Intitulée Golden Eagle Snatches Kid, cette vidéo YouTube publiée mardi a connu un démarrage en trombe et avoisine désormais les 15 millions de vues. Elle a notamment bénéficié d'un large relais via les réseaux sociaux.

Cette vidéo qui fait le buzz montre un aigle royal qui s'attaque à un jeune enfant sur la colline du Mont Royal à Montréal au Canada pour tenter de le kidnapper. Les " experts du Web " se sont penchés sur son cas pour répondre à cette question : fake ou pas fake ?

Certains ont eu la puce à l'oreille en constatant l'apparition puis la disparition de l'ombre du rapace. Il s'agissait bien d'un fake ( ou faux ).

Le Centre NAD est passé aux aveux : " on est un peu dépassés par les événements, mais oui, l'aigle royal, c'est nous ! "

La vidéo a été mise en ligne par des étudiants et réalisée dans le cadre de leur cursus en animation 3D et conception numérique. Un joli coup de pub.

D'autres hoaxes du Centre NAD avaient déjà attiré l'attention - mais pas autant - comme celui d'un manchot tentant de se faire la malle d'un zoo à Montréal.