Un distributeur d'adware condamné
Le programme distribué par la société Zango était un adware, un programme qui conduisait à l'apparition de nombreuses fenêtres publicitaires non désirées. Pire, ce programme était installé à l'insu des utilisateurs,  qui ont été des millions à se faire avoir.


La justice veille au grain
La commission fédérale américaine du commerce surveille toutefois activement ce genre d'activité illicite, et a réussi à extorquer un accord avec Zango, afin d'éviter une action en justice. Plus concrètement, Zango devra payer une amende de 3 millions de dollars, devra fournir une solution de désinstallation de son adware et surtout devra indiquer un message d'avertissement lors de l'installation de son programme, afin que les consommateurs soient informés.

Sous prétexte de télécharger des logiciels gratuits (utilitaires, jeux,...), les partenaires commerciaux de Zango en profitaient pour installer leur adware sans prévenir les internautes. Pire, dans certains cas, des distributeurs de Zango peu scrupuleux utilisaient des failles de sécurité connues des navigateurs internet pour installer leur programme publicitaire.

Zango a reconnu les faits, mais rejette la faute sur les méthode douteuses de ses partenaires commerciaux. Quoi qu'il en soit, un adware en moins en circulation.