Test Zelda Ocarina of Time 3D

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Zelda Ocarina of Time 3D

Zelda Ocarina of Time 3D devrait rappeler quelques souvenirs à certains. Sorti en 1998 sur N64, Ocarina of Time est considéré comme l'un des meilleurs jeux de la licence. Nintendo se souvient de son succès et offre à la 3DS un remake du titre. Link est de retour et doit à nouveau sauver Hyrule, sur des airs d'ocarina... Une aventure dont on se délecte d'avance...

Jeu culte

1998. Sublime année pour l'équipe de France et ses supporters, elle l'est aussi pour la franchise The Legend of Zelda. Le nouveau volet annoncé sur Nintendo 64 risque de perturber les fans : Nintendo quitte la 2D pour offrir une aventure toute en 3D. Link prend forme, le jeu gagne en perspective, les combats changent, la prise en main est totalement différente. Le changement est cependant très bien vécu, tant l'aventure qui se déroule au fur et à mesure des pas de Link enfant captive. L'impression de vivre une expérience exceptionnelle ne quittera pas le joueur, déjà convaincu par les précédents volets, mais séduit à vie après le passage de Ocarina of Time. Véritable jeu culte, référence de toute la franchise, l'épisode a laissé son empreinte dans le coeur des joueurs. Son souvenir est impérissable dans toutes les mémoires et le plaisir qu'il a procuré alimente encore de nombreuses discussions.

Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D - 1 Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D - 2

Zelda Ocarina of Time est de retour et c'est une des meilleures nouvelles depuis l'annonce de la Nintendo 3DS. Les remakes ne sont généralement pas les bienvenus, mais celui-ci, en particulier, suscite déjà la bienveillance, l'impatience. Nintendo n'a certes pas fait l'effort de produire une aventure inédite. Pour cela, il faudra attendre la fin de l'année, sur Wii. Mais Nintendo a su traiter avec soin un jeu au potentiel énorme, l'adapter à sa console et garantir aux joueurs un plaisir intact. Les retrouvailles avec le soft se font dans la joie et l'enthousiasme. Rien n'a été enlevé de l'expérience passée, quelques ajouts ont été faits en revanche pour la sublimer encore un peu. Ce Zelda Ocarina of Time 3D est un bonheur à partager : pour ceux qui se délecteront de repartir dans les quêtes, et ceux qui découvriront pour la première fois un jeu d'exception. Et pour tous sans doute le même sourire affiché.



Nouveautés du volet 3D

Nintendo n'a strictement rien enlevé à son titre vieux de treize ans. Ce qui n'est d'ailleurs pas pour nous rajeunir... Si la quête principale consiste toujours à vous faire voyager dans le temps, à aller à la rencontre des différents peuples d'Hyrule et d'affronter nombre de boss au fin fond des donjons, les quêtes secondaires, les parties de pêche, les petits coup de pouce apportés aux habitants, les chevauchés à dos d'Epona, tout est présent à l'identique. La première rencontre avec la jeune jument à ce je ne sais quoi de poignant... Attendez-vous donc à vibrer à de nombreux moments, à ce que des souvenirs, que vous pensiez oubliés, refassent surface...

Zelda Ocarina of Time 3D - 3 Zelda Ocarina of Time 3D - 2

Le titre part donc sur de très bonnes bases si le contenu qui a fait le succès de la série est intact. Mais Nintendo ne s'est pas contenté de si peu, et 3DS oblige, a du réaliser quelques ajustements pour que cet Ocarina of Time 3D soit non seulement en harmonie avec son époque, mais qu'il se révèle autrement avec les fonctionnalités de la console. Les graphismes seront notamment les premiers à se faire remarquer. Nouvelles textures, nouvelle finesse dans les détails, jeux de lumières plus aboutis, animations des personnages plus soignées, l'apparence du titre prend une autre allure et cela lui va bien. La 3D relief se montre elle aussi sous son meilleur jour, mais vous devrez apprendre à jongler avec elle. Si elle sublime les environnements, elle n'est en revanche plus adaptée quand la fonction gyroscopique de la console entre en action.

Zelda Ocarina of Time 3D - 7 Zelda Ocarina of Time 3D - 4

Cette dernière apporte une vraie nouveauté en matière de gameplay. Viser en bougeant la console, c'est intuitif et naturel. Pas besoin de jongler avec les boutons et gâchette de la console. La fonctionnalité s'accorde parfaitement avec l'utilisation du lance-pierre puis de l'arc. De même, la vue subjective vous permet de regarder dans les moindres recoins du décor. Les environnements n'ont plus de secrets, ils gagnent en lisibilité et des accès, parfois en retrait, s'affichent plus clairement. Les problèmes de caméra, d'angles inaccessibles n'existent plus avec ce système et c'est un poids en moins à ne plus porter.



Tout pour le confort de jeu

L'interface et l'ergonomie du jeu ont elles aussi subit quelques changements. Terminée la navigation dans les menus, interrompant le rythme d'une partie en cours. Tout est regroupé de façon claire et précise sur l'écran tactile. Les armes peuvent s'associer à n'importe quelle touche de votre choix. Pas besoin d'user de votre mémoire pour savoir où retrouver les bombes ou les flèches, ces informations s'inscrivent sur votre écran. Devant un boss ou dans une situation épique, un simple coup d'oeil est plus appréciable qu'une interruption ou des tentatives infructueuses de retrouver l'objet utile, comme les potions de vie par exemple...

Zelda Ocarina of Time 3D - 1 Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D - 3

De même pour les cartes de donjon, vous n'aurez plus besoin d'appuyer sur un quelconque bouton, de prendre le temps de l'étudier, puis de vous souvenir du chemin à parcourir. Elle aussi s'affiche sur l'écran tactile et vous n'aurez, encore une fois, qu'à y jeter un rapide coup d'oeil pour reprendre vos repères. Enfin, vous deviendrez un habile joueur d'ocarina, les partitions s'affichant elles aussi à l'écran, par une simple pression du stylet. Toutes ces données ainsi affichées sur un unique écran peut prêter à confusion : trop d'informations n'apportent-elles pas une surcharge visuelle ? Bien au contraire, l'interface est claire et l'ergonomie de l'ensemble est soigné. Tout est à sa place, aucune lourdeur n'est à déplorer. Cette organisation permet surtout d'évoluer dans l'aventure sans avoir recours à des fastidieux menus. Tout est là, à portée de stylet, à portée du regard. Et c'est appréciable.

Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D - 4 Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D - 5

Ce Zelda Ocarina of Time 3D affiche donc une prise en main confortable et vous place dans les meilleures conditions pour évoluer dans cette aventure. A ces détails mentionnés plus haut vient s'ajouter un système d'aide non intrusif. Il se peut que vous soyez bloqués au cours d'une partie, que vous ne sachiez plus quelles sont les dernières directives après une interruption. Des pierres se trouvent notamment en bas de la cabane de Link, point de départ de toutes vos parties. Elles vous permettent d'accéder à des indices, sous forme de vidéo très instructives. De quoi débloquer une situation et repartir du bon pied. Là encore, le titre vous évite de perdre votre temps à essayer de trouver sur le net une soluce plus ou moins bancale ou de parcourir des forums en quête d'indices. Revenez sur vos pas, visitez ces pierres et le tour est joué.



Galerie d'images

Zelda Ocarina of Time 3D (9) Zelda Ocarina of Time 3D

Zelda Ocarina of Time 3D (1) Zelda Ocarina of Time 3D (2)

Zelda Ocarina of Time 3D (3) Zelda Ocarina of Time 3D (4)

Zelda Ocarina of Time 3D (5) Zelda Ocarina of Time 3D (6)

Zelda Ocarina of Time 3D (8) Zelda Ocarina of Time 3D (7)



Conclusion

The Legend of Zelda Ocarina of Time 3DS - jaquette EuropeNintendo n'a pas souhaité se heurter au public en ne proposant qu'un simple remake de Ocarina of Time. L'éditeur a été nettement plus loin dans son adaptation et le travail effectué permet à un titre déjà culte de gagner encore en qualité. Ocarina of Time 3D s'affiche à l'heure actuelle comme le meilleur jeu de la console, tant il exploite à la perfection ses nouvelles fonctionnalités. Que ce soit la 3D relief, la fonction gyroscopique de la console ou encore son simple écran tactile, tout a été mis en oeuvre pour que le joueur trouve rapidement ses marques et évolue sur le titre dans un cocon de confort.

On regrettera cependant de ne pas avoir accès dès le lancement du titre à la fameuse Master Quest. On aurait aimé pouvoir se frotter à cet autre niveau de jeu plus rapidement et l'on pense à ses joueurs qui n'auraient sans doute pas envie de revivre l'aventure vécue en 98 mais plutôt de disposer de cette alternative. Sa présence est tout de même à saluer comme celle d'un mode de jeu qui interviendra plus tard en cours de partie. Il s'agira alors de tuer les boss du titre dans un challenge contre-la-montre.

The Legend of Zelda Ocarina of Time 3D est le digne successeur de Ocarina of Time sur Nintendo 64. Et c'est même un bonheur que de le partager et de le faire découvrir à ceux qui ne l'ont pas connu.



+ Les plus
  • Les graphismes
  • La bande son, désormais mythique
  • Un contenu intact
  • Nostalgie suscitée par certains passages
  • Une 3DS très bien exploitée
- Les moins
  • Quelques légers défauts dans la prise en main
  • La Master Quest à débloquer

Notes

  • Graphisme Nintendo a offert à Ocarina of Time une refonte complète des graphismes. Plus dans l'air du temps, jouant la carte de la finesse, d'une modélisation des personnages plus soignée, ce volet 3DS répond aux attentes des joueurs d'aujourd'hui. Un lifting bienvenu qui permet d'apprécier d'autant plus cette aventure déjà vécue.
    8/10
  • Bande son Les célèbres et grands thèmes de la franchise raisonnent et nous transportent. Le charme agit toujours autant et ne manquera pas de séduire les habitués. Zelda, ce n'est finalement pas qu'un jeu vidéo, voire une légende, c'est aussi une bande son d'exception.
    8/10
  • Jouabilité La prise en main de ce Zelda Ocarina of Time a misé sur le confort en cours de partie. Plus besoin de naviguer dans les menus et d'interrompre un instant de jeu, l'écran tactile vous apporte tout ce dont vous avez besoin en termes de cartes ou d'objets par une simple pression du stylet. D'un simple coup d’œil, l'écran inférieur affiche toutes les données dont vous avez besoin. Autre nouveauté, la fonctionnalité gyroscopique de la console est bien utilisée et apporte une vraie originalité au jeu. Voir le moindre recoin autour de nous est une prouesse technique.
    8/10
  • Durée de vie Les joueurs connaissant le titre sur le bout des doigts devront tout de même passer quelques bonnes heures pour arriver à son terme. Nintendo a également ajouté la fameuse Master Quest, qui vous propose la même aventure mais sur un niveau plus élevé. Pour les grands fans.
    8/10
  • Scénario Le scénario de Ocarina of Time est sans doute le plus riche et le plus abouti de la franchise. Un voyage dans le temps vous attend, deux approches de l'aventure également. Vous ne vivrez pas la même expérience aux côtés de Link enfant et de Link adulte. Une histoire tout simplement captivante.
    10/10
  • Note générale Bien sûr, il ne s'agit que d'un remake, d'une aventure déjà visitée il y a treize ans. Mais quelle aventure ! Zelda Ocarina of Time est sans doute l'épisode qui suscite le plus de nostalgie auprès des joueurs, celui qui rappelle les meilleurs souvenirs. Ce titre culte gagne aujourd'hui encore plus de qualité, tant son adaptation sur 3DS est soignée. La fonction gyroscopique est très bien servie, la refonte graphique est réussie, la prise en main offre un confort parfait. Nintendo ne s'est pas contenté de peu, n'a pas fait dans la facilité. De quoi combler les fans.
    9/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire