Le Canadien Zoltan Bod, qui construit et restaure des véhicules depuis plusieurs années déjà, vient de présenter un projet répondant au nom de Zoleco. Derrière ce nom se cache en fait une voiture où l’accent a été mis sur l’aérodynamisme pour optimiser la consommation énergétique.

Équipé d’une motorisation essence turbo développant 80 chevaux et d’une boîte manuelle 5 vitesses, l’engin en forme de larme peut ainsi atteindre les 100 kilomètres-heure avec quatre personne à bord et maintenir cette allure en ne monopolisant que 10 % des capacités - 8,2 chevaux -, d’où une croisière à la fois silencieuse et économique en termes de carburant. Et pour ceux qui aiment les sensations fortes, celui-ci peut approcher les 235 kilomètres à l’heure. Là aussi, tout en silence.

Reste à voir si ces travaux donneront un jour naissance à un modèle de série. Car si l’heure est aux améliorations pour réduire encore davantage la consommation - moins de 3 litres aux 100 kilomètres pour le moment -, l’homme envisage déjà cette possibilité. Nul doute qu’à l’heure où les prix du baril de brent s’envolent, il devrait trouver oreille attentive.

Zoleco
Le projet Zoleco ( cliquer pour agrandir )

Source : TGDaily