Nous l'apprenions il y a quelques jours, des demandes de blocage auraient été transmises à la justice pour mettre un terme aux activités de plusieurs plateformes de téléchargement illégal, notamment le clone de Zone-Telechargement revenu sous un nouveau nom de domaine quelques semaines après la fermeture de la plateforme originale.

zone telechargement legal

Depuis, les clones se sont multipliés, mais il en est un qui n'aura rien à craindre de ces tentatives de blocages : zone-telechargement.al puisque la plateforme ne propose en réalité que des liens légaux.

Le site reprend l'apparence de Zone téléchargement et une grande partie de son catalogue de contenus. Mais au lieu de liens de téléchargement direct, le site renvoie vers des liens permettant d'accéder aux contenus de façon légale, en fonction des moyens disponibles : vente de DVD (Amazon, Fnac) ou sites de Streaming (France TV, Filmo TV, Canal VOD, Orange...) Le tout est bien entendu payant.

Difficile de comprendre l'intérêt d'une telle plateforme. S'il s'agit de montrer qu'il existe des alternatives légales au piratage, elle met également en avant une offre légale qui ne concerne finalement que très peu de nouveaux contenus, la faute à la loi sur la chronologie des médias qui impose un temps d'attente de plusieurs mois à quelques années entre la diffusion au cinéma des films et leur portage à la télévision ou en support commercial.