Mise à jour :

Le site est de nouveau accessible depuis son adresse initiale sans aucune explication. Ce n'est toutefois pas le cas de Dl-protect.com qui permet de rediriger les liens vers les plateformes de téléchargement. En l'état, si la consultation du site est libre, les téléchargements restent inaccessibles.

Zone-Téléchargement vient ainsi de rejoindre la liste des plateformes dédiées au partage de contenu piraté qui sont tombées suite à des interventions de la part des autorités. Devenue une véritable référence dans le milieu du piratage principalement de par son catalogue, mais également parce qu'elle proposait uniquement des liens de téléchargement direct, la plateforme n'est désormais plus accessible.

Le C3N (Centre de lutte contre les criminalités numériques) avait initié une enquête il y a plusieurs mois sur la plateforme qui proposait une foule de contenus allant de la musique aux jeux vidéo et en passant par les films et séries. Il aura fallu du temps pour identifier les éditeurs du site et pouvoir ainsi engager les poursuites.

La Gendarmerie a confirmé l'arrêt de la plateforme sur son compte Twitter en annonçant que le préjudice estimé s'élevait à quelque 75 millions d'euros. Actuellement, il est impossible de récupérer un accès à ZT, reste à savoir si la situation est définitive ou si le site renaitra sous l'initiative de la communauté.