Le but avoué de Microsoft est de faire fonctionner Windows 8 avec la même configuration recommandée actuellement pour Windows 7, autrement dit ne pas proposer un nouveau système d'exploitation plus performant, mais aussi plus gourmand, comme cela avait été le cas pour le passage de Windows XP à Windows Vista, ce dernier OS trop gourmand n'ayant d'ailleurs jamais vraiment rencontré le succès.

Microsoft annonce donc avoir travaillé très fortement cet aspect, et notamment à travers la consommation en mémoire vive qui, sur une configuration identique, est fortement en baisse sous Windows 8 par rapport à Windows 7 SP1, comme on peut le voir en détail sur les captures ci-dessous.

usage-memoire-Windows-7-SP1    usage-memoire-Windows-8

Windows 7 SP1                                            Windows 8

 

La consommation en RAM est ainsi passée de 404 Mo sous Windows 7 SP1 à 281 Mo sous Windows 8, une baisse conséquente de près de 30% tout de même à configuration identique.

Cette forte baisse permettra d'installer Windows 8 sur n'importe quel PC, y compris des notebooks, mais Microsoft vise également le marché des tablettes tactiles équipées d'un processeur ARM, et pour lesquelles la consommation en ressources système sera un point critique pour s'imposer face à Android  de Google et iOS d'Apple.


De très nombreuses techniques ont été développées pour arriver à ce résultat, comme par exemple concernant le mode de fonctionnement des programmes et services. Ainsi, plusieurs services dans Windows 8 comme Windows Update ou le Plug and Play fonctionneront seulement quand ils seront nécessaires, alors que sous Windows 7 ils fonctionnaient tout le temps en arrière plan.

Si vous souhaitez plus de détails sur ces nouveautés, vous en trouverez davantage sur le blog de Microsoft (en anglais).