UHDTV - Sharp Alors que le Full HD n'est pas encore pleinement implanté dans les foyers, le marché se tourne déjà vers le futur avec l'ultra haute définition. Jusqu'alors baptisés Super Hi Vision ou encore Super HD, ces écrans à la résolution très importante seront désormais appelés Ultra HDTV ( UHDTV ).

Ce sont les experts de l'ITU ( Union Internationale des Télécommunications ) qui viennent d'instaurer ce standard, en précisant les spécifications requises.

Les téléviseurs UHDTV disposeront d'une résolution de 7 680 x 4 320 pixels - ce qui représente le quadruple de la définition des écrans Full HD actuels - avec 33 millions de pixels affichés. Cette définition, jusqu'alors appelée 8K, a déjà été démontrée à l'IFA par le biais d'un modèle du constructeur Sharp.

Ces futures TV disposeront également d'une prise en charge sonore de 22,2 canaux, afin de rester en corrélation avec l'excellente définition proposée. Dans l'absolu, cette technologie permettra de proposer un rendu plus qualitatif en 3D passive qui fait chuter la résolution native par deux.

Les diffuseurs de contenus ne se pencheront pas sur cette ultra haute définition avant 2020, mais l'ITU entend mener une expérimentation de l'UHDTV au cours des Jeux Olympiques de Londres en 2012.