Google-TV-Android-Market La plateforme de télévision connectée Google TV n'a pas encore atteint l'Europe. Une arrivée qui a été reportée et devrait être opérée en 2012. Google TV a été lancé aux États-Unis il y a un an tout juste un an via une intégration à des téléviseurs connectés de Sony, un boîtier de Logitech.

Un premier essai pas franchement couronné de succès puisque Sony et Logitech ont été contraints de revoir à la baisse les prix de leurs appareils face à une demande qui n'était pas au rendez-vous. Google reconnaît pour sa part que la première version de Google TV " n'était pas parfaite ".

Plutôt que de pointer du doigt les difficultés de négociation avec l'industrie audiovisuelle aux USA dont une partie fait blocage, Google préfère souligner - publiquement - une certaine complexité dans Google TV. L'objet d'une mise à jour qui est censée prendre en compte les retours des utilisateurs.

Interface plus simple, recherche améliorée, expérience YouTube encore plus adaptée et rapide, plus d'applications. Rappelons que Google TV est basé sur le système d'exploitation Android et le navigateur Google Chrome avec technologie Flash intégrée.

Google donne comme exemples une interface qui se rapproche de celle des smartphones et tablettes Android pour voir tous les raccourcis d'applications, une application pour naviguer à travers 80 000 films et épisodes de séries TV ( câble ou satellite, Netflix, Amazon, YouTube et autres sites ). C'est surtout l'arrivée de l'Android Market : " les développeurs Android peuvent désormais apporter leurs applications mobiles existantes ou de nouvelles à la TV ".

Aux États-Unis, Google TV permet d'amener sur le téléviseur du contenu fournit par les câblo-opérateurs ou par satellite ( DISH, Comcast, DirectTV... ) et issu du Web ( YouTube, Netflix... ).