Le groupe californien Intel vient d'officialiser ses processeurs Sandy Bridge E, lesquels sont pour rappel plus ou moins débridés selon les modèles et destinés aux stations de travail haut de gamme ou aux petits serveurs.

Afin de voir ce qu’ils valent, au-delà des performances extrêmes mises en avant par le géant de Santa-Clara, nos confrères du site Internet AnandTech ont réalisé quelques tests sur le modèle le plus puissant de la gamme, l’hexacore Core i7-3960X à 3,3 GHz qui est pour sa part totalement débridé.

Leur configuration de test était la suivante :

  • Carte mère : ASUS P8Z68-V Pro, ASUS Crosshair V Formula ou Intel DX79SI ( selon le processeur )
  • Mémoire vive : 4 x 4 Go DDR3-1600 en G.Skill
  • Carte graphique : Radeon HD 5870
  • SSD : Intel X25-M et Crucial RealSSD C300
  • Système d’exploitation : Windows 7
  • Pilotes graphiques : AMD Catalyst 11.10 ( version bêta )

Voici quelques-uns des résultats obtenus :

Intel Sandy Bridge E test 1 Intel Sandy Bridge E test 2
En utilisation Windows ( crédit AnandTech ; cliquer pour agrandir )

Intel Sandy Bridge E test 3 Intel Sandy Bridge E test 4
En utilisation jeu vidéo ( crédit AnandTech ; cliquer pour agrandir )

Intel Sandy Bridge E test 5 Intel Sandy Bridge E test 6
Avec l’overclocking activé ( crédit AnandTech ; cliquer pour agrandir )

Comme on peut le voir sur les graphiques ci-dessus, les grosses performances promises par Intel sont bel et bien au rendez-vous.

Si le gain par rapport à l'ancienne génération ne saute pas forcément aux yeux en usage classique, avec des performances qui sont inférieures, à peu près égales ou supérieures selon les applications, celui-ci est en effet plus qu’évident dès lors que l’on passe en mode overclocking, avec le processeur Core i7-3960X qui prend cette fois-ci définitivement le large par rapport à ses prédécesseurs et à la concurrence par la même occasion.

En comparaison avec le modèle équivalent de chez AMD, le FX-8150 Black Edition qui a déjà aligné plusieurs records en matière d’overclocking, il s’affiche notamment 34 % plus performant, tout en consommant d’ailleurs 25 % d’énergie en moins. Et heureusement d'ailleurs, sachant qu'il vaut tout de même quatre fois plus cher ( 990 dollars contre 245 dollars, pour 1 000 unités commandées ).


Consulter le test complet ( en anglais )