Firefox-do-not-track En début d'année, le W3C - qui émet des recommandations prises pour standards du Web - a décidé d'étudier de près les solutions anti-pistage. De tels procédés visant à empêcher le suivi de l'internaute sur le Web, et notamment l'exploitation pour des publicités ciblées, ont déjà été mis en œuvre dans les navigateurs.

Pour les trois navigateurs les plus utilisés au monde, chacun a implémenté une solution différente. Internet Explorer ( version 9 ) propose une protection contre le tracking qui repose sur des listes pour bloquer le contenu des sites qui y figurent. Firefox a choisi l'envoi d'un en-tête HTTP pour indiquer à un site Web et sociétés de tracking hébergées par celui-ci que l'utilisateur ne souhaite pas être tracé ( à activer dans les options pour la vie privée ).

De son côté, Google propose une extension Keep My Opt-Outs ( enregistrement de mes désactivations ) pour Google Chrome afin de conserver des préférences dans un cookie et empêcher la publicité ciblée.

Le W3C a annoncé en début de semaine la publication de deux premiers brouillons pour des standards qui permettent aux utilisateurs d'exprimer leurs préférences au sujet du pistage en ligne : Tracking Preference Expression et Tracking Compliance and Scope Specification.

Ils sont le fruit d'un groupe de travail qui réunit actuellement quinze membres. Des éditeurs de navigateurs, fournisseurs de contenus, annonceurs, moteurs de recherche et experts en confidentialité et protection du consommateur. On y retrouve notamment : Adobe, Apple, Facebook, Google, la Fondation Mozilla, Microsoft, Opera Software, Yahoo! ou encore l'Electronic Frontier Foundation.

Le W3C escompte des standards pour mi-2012 et écrit :

" Le nouveau standard permettra aux utilisateurs d'exprimer une préférence afin de savoir si oui ou non des données à leur sujet peuvent être collectées à des fins de pistage. Cela aide à établir un nouveau canal de communication entre les utilisateurs et les services afin d'empêcher des surprises et rétablir la confiance. "

Une confiance qui ne vaut que si elle est respectée de l'autre côté de la barrière de celle de l'utilisateur. Le standard repose sur la solution Do Not Track de la Fondation Mozilla.