Firefox-Google En 2010, Mozilla a tiré 84 % de ses revenus d'un contrat avec Google ( voir notre actualité ), et donc toujours cette notion de dépendance vis-à-vis de Google. Un contrat qui est arrivé à expiration le mois dernier.

Au mois d'octobre, Mozilla s'est voulu rassurant en déclarant : " nous sommes confiants, les partenariats avec des moteurs de recherche resteront un solide générateur de revenus pour Mozilla dans le futur prévisible ". Reste que pour le moment, c'est surtout un partenariat avec Bing qui a fait parler de lui.

Pour la poursuite de son aventure avec Google, Mozilla n'a toujours rien annoncé ce qui suscite des interrogations dans la presse. Un porte-parole a néanmoins assuré que des négociations sont en cours.

La question se pose à l'heure où Google Chrome est en passe de devenir le deuxième navigateur Web le plus utilisé au monde derrière Internet Explorer. Google Chrome est alors un meilleur outil de promotion du moteur Google que Firefox.

On peut donc se demander si Google a toujours un réel intérêt à investir des millions de dollars afin de figurer en tant que moteur de recherche par défaut dans Firefox.

Avec Google Chrome, Google cherche plus qu'un navigateur mais une partie intégrante d'une plateforme de services et l'accès à des applications. S'il est aussi possible d'exécuter des services de cloud proposés par Google via d'autres navigateurs, l'association avec Google Chrome est souvent plus efficace.

D'un autre côté, c'est peut-être aussi pourquoi Firefox a une carte à jouer en demeurant une alternative à part entière, après avoir réussi à ouvrir une brèche et s'imposer comme un autre choix à Internet Explorer. Google pourrait en tenir compte.