Logo Denso Lorsqu’il parcourt plusieurs centaines de kilomètres, que ce soit dans le cadre de son travail ou lors du trajet vers le lieu des vacances estivales, le conducteur s’expose à la fatigue, à l’endormissement et donc à la perte du contrôle de son véhicule, surtout s’il fait nuit et qu’il est seul ou s’il fait nuit et que tous les passagers dorment.

Des systèmes pour réduire ce risque existent déjà et sont notamment montés dans les véhicules haut de gamme chez Ford, Mercedes, Volvo et Volkswagen, avec la surveillance du comportement du véhicule.

La firme japonaise Denso a décidé de prendre le problème sous un autre angle, en observant directement le conducteur cette fois-ci, avec une caméra montée sur la colonne de direction qui permet d’analyser dix-sept points du visage et de calculer un niveau de vigilance allant un à six pour déclencher ou non une alerte qui incitera à faire une pause.

Denso
L'analyse du système de Denso ( cliquer pour agrandir )

Le dispositif de Denso a été présenté à l’occasion du Salon automobile de Tokyo, mais aucune date de mise sur le marché n’a été avancée pour le moment.

Source : The Verge