Lunettes 3D enfant La 3D stéréoscopique fait fureur en raison de sa forte présence sur le marché : cinémas, téléviseurs, voire même les consoles de jeu. Peu appréciée par certains utilisateurs, la 3D relief peut effectivement procurer quelques sentiments de malaise tels que des maux de tête, des vertiges ou des nausées.

La question reste toutefois entière quant à l'épilepsie, et tout particulièrement l'exposition des enfants sujets à ces symptômes. Ainsi, plusieurs chercheurs de l'Université de Munich en Allemagne et de l'Université de Salzburg en Autriche ont sélectionné un échantillon de 140 enfants d'environ 12 ans et sujets à l'épilepsie pour tester leurs réactions suite à l'exposition à un contenu en 3D.

Cette expérience consite à laisser les jeunes patients visionner un programme en 3D à l'aide de lunettes actives et ce, pendant une durée de 15 minutes. Les enfants sont placés à environ 2 mètres du téléviseur plasma de 50 pouces.

Les résultats de ce test de photo-sensibilité et la visualisation 3D ont été enregistrés sur un électro-encéphalographe ( EGG ). En définitive, il ressort qu'aucun de ces enfants n'a rencontré d'augmentation d'activité épileptique : « En conclusion, la probabilité pour les personnes souffrant d'épilepsie d'avoir une crise provoquée par un téléviseur 3D est peu probable », a déclaré le professeur Herbert Plischke.

Selon les scientifiques, le véritable facteur déclenchant serait la nature du programme visionné et non le type d'écran. Les couleurs, le contraste, les motifs et le scintillement sont des éléments qui entrent en jeu dans l'apparition de ces crises.

Source : TG Daily