BirdBrain Technologies - logo Pour peu que vous ayez acheté un robot « jouet » tel que le Robosapien de Wow Wee pour l'offrir à Noël, sachez qu'il est possible de l'agrémenter de nouvelles fonctionnalités au travers d'un appendice développé par l'entreprise BirdBrain Technologies.

Ce module triangulaire appelé Brainlink se relie aux appareils commandés par infrarouge. Dans le cadre de son intégration à un robot ( plusieurs marques et modèles compatibles ), il réagira à la lumière et se dotera d'un accéléromètre. Brainlink permet de commander votre robot depuis votre ordinateur ( sous Windows, MacOs et GNU/Linux ), ainsi que votre smartphone fonctionnant sous le système Android.

Brainlink - 1 Brainlink - 2

Module pour robots Brainlink ( cliquez pour agrandir )

Brainlink est alimenté par une batterie rechargeable au lithium-polymère et s'équipé d'une LED infrarouge filaire, ce qui permet une liaison entre le module et le robot. Son rayon d'action s'étend à 9 mètres.

Le produit s'équipe de capteurs analogiques ou numériques, ce qui permet à d'autres engins tels que le robot ménager Roomba d'éviter de cogner les murs de façon intelligente. Comme Brainlink est compatible avec de nombreux appareils infrarouge, il est possible de le configurer avec des téléviseurs, ou encore des box ADSL, pour une commande via votre smartphone ou ordinateur.

Brainlink est vendu à 125 dollars sur le site du constructeur.