Google_Car_Paris Le géant Google traîne une casserole depuis l'année dernière, suite à l'annonce de la transparence dans la collecte des données WiFi par les Google cars, destinées à approvisionner son service Street View qui s'additionne à Google Maps. Or, une erreur dans leur programme a eu pour conséquence la récupération de 600 Go de données sur les spots WiFi non protégés de certains utilisateurs.

Dans l'optique de jouer la carte de l'assurance, Google a indiqué qu'il est possible d'empêcher les Google cars d'enregistrer le SSID ( Service Set Identifier ) de votre réseau sans fil. Pour les intéressés, la firme de Mountain View oblige à modifier le nom de votre réseau, en y ajoutant le suffixe « _nomap ». Une fois l'opération effectuée, Google n'enregistrera plus les données au passage de leurs véhicules de cartographie.

Pour l'utilisateur, cette modification se révèle particulièrement inconfortable, puisqu'il est alors nécessaire de reconfigurer l'ensemble des appareils connectés à son réseau WiFi. Peter Fleisher de Google a déclaré que cette méthode est un « bon équilibre entre la simplicité et la protection de tout abus ».

Rappelons que le module installé sur les Google cars destiné à capter les réseaux WiFi est notamment destiné à améliorer la géolocalisation des téléphones fonctionnant sous Android et ce, en triangulant la position pour aider à combler les carences de la puce GPS.