À l’occasion du salon Consumer Electronic Show qui s'est tenu dernièrement à Las Vegas, le fabricant AMD a fait savoir qu’il travaillait sur une connectique filaire haut débit baptisée Lightning Bolt, afin de concurrencer, comme son nom le suggère, la technologie Thunderbolt d’Intel.

Prévue pour être intégrée dans les premiers appareils d’ici la fin de l’année 2012, celle-ci doit proposer une alimentation électrique suffisante pour faire fonctionner un appareil tel qu’un moniteur, permettre la transmission d’un flux vidéo et autoriser la transmission de fichiers à très grande vitesse, grâce à un débit de l’ordre de 5 Gbit/s.

AMD Lightning Bolt
Schéma de la technologie AMD Lightning Bolt ( cliquer pour agrandir )

Si c’est moitié moins qu’avec Thunderbolt, AMD met en avant une conception plus simple qui permet un coût moins élevé. Lightning Bolt ne nécessite en effet qu’un contrôleur dans l’ordinateur qui revient à seulement 1 dollar et un câble mini-DisplayPort avec quelques modifications.

Bref, une technologie qui permettrait de toucher davantage le grand public, pendant que sa concurrente trouverait oreille attentive sur le marché professionnel. Mais il ne faudrait pas oublier la norme USB 3.0 qui sera de la partie, grâce à l’implémentation prochaine d’une nouvelle spécification Audio/Video Device Class. À voir donc qui saura convaincre l'industrie et remportera la bataille.

Source : AnandTech