Avec Windows 8, deux environnements vont se côtoyer sur PC : le style Metro et l'environnement de bureau plus classique. Pour son système d'exploitation, Microsoft a ainsi prévu deux versions d'Internet Explorer 10 dont IE10 Metro qui ne prendra pas en charge les plugins.

Avec Firefox, Mozilla escompte faire concurrence à IE10 sur les deux fronts. Pour Firefox sous Windows 8 et son bureau classique, le travail ne nécessitera pas une grosse adaptation dans la mesure où l'environnement est similaire à celui proposé par Windows 7 actuellement. Avec Metro, ce sera par contre une autre affaire.

Mozilla donne le coup d'envoi du projet Firefox on Metro afin de concevoir un navigateur qui sera spécifique au style Metro de Windows 8, ses tuiles et les nouvelles interfaces de programmation WinRT.

IE10-Windows8-Metro-Bing Firefox on Metro sera un navigateur toujours basé sur le moteur de rendu Gecko. Comme les autres applications Metro, il sera " plein écran, focalisé sur les interactions tactiles et connecté avec le reste de l'environnement Metro via Windows 8 Contracts ", peut-on lire sur un wiki du projet.

Contracts est un mécanisme du modèle WinRT qui permet des possibilités de communication entre des apps développées séparément et de manière indépendante. C'est le lien entre des apps style Metro et le système pour l'interface utilisateur qui fournit des services de recherche, partage et autres aux applications.

De nombreuses questions restent encore à trancher comme pour l'interface en XUL, C/C++ ou HTML/CSS/JS. La première étape sera ainsi non pas une version alpha ou bêta mais une preuve de concept afin d'évaluer la faisabilité de Firefox dans Windows 8 Metro.