Le hacker iH8sn0w refait parler de lui sur la scène jailbreak. Ce week-end, il a annoncé un type d'exploit devenu très rare à dénicher et ouvrant la voie à un jailbreak untethered  - sans avoir à connecter un appareil à un ordinateur à chaque redémarrage - à vie pour les appareils d'Apple équipés du SoC A5 et A5X. Un déverrouillage à vie indépendamment de la version d'iOS installée.

La puce A5 d'Apple est utilisée dans l'iPad 2, iPhone 4s, Apple TV, iPod touch 5 et iPad mini. Son successeur A5X se retrouve dans l'iPad 3. iH8sn0w sous-entend par ailleurs qu'après quelques modifications, son exploit pourra également être fonctionnel avec le SoC A6 intégré à l'iPhone 5 et 5c, ainsi que l'A7 présent dans l'iPhone 5s.

L'exploit auquel iH8sn0w fait référence est de type iBoot. Le hacker précise que ce n'est pas un exploit bootrom mais qu'il n'en demeure pas moins très puissant. De telles failles sont indépendantes du système d'exploitation et ne peuvent pas être corrigées par Apple sans une mise à jour du matériel lui-même.

Apple A5X À noter cependant que même si un bug iBoot a été trouvé, un jailbreak est nécessaire pour en tirer parti. Autrement dit, l'exploit de iH8sn0w devra être utilisé dans le cadre de futurs outils de jailbreak qui seront développés.

Le hacker canadien affirme en tout cas qu'il n'a pas l'intention de rendre public son exploit. Sur Twitter, certains de ses détracteurs le titillent sur le fait qu'il ne sera pas résister à l'appât du gain.

Si l'exploit est gardé privé, il pourra être utilisé pour " en trouver d'autres et permettre des jailbreaks sur de nouveaux firmwares et appareils ", commente le site iClarified qui parle d'une " arme secrète ".