La réorganisation se poursuit au sein de Sony Mobile Communications, la jeune branche mobile du groupe Sony, fruit de sa prise de contrôle intégral du fabricant Sony Ericsson. Ce nouveau nom a été entériné juste avant le salon MWC 2012 de Barcelone, permettant la présentation de nouveaux smartphones Xperia sous cette dénomination.

Si Bert Nordberg, CEO de Sony Ericsson, a été placé à la tête de la nouvelle branche de Sony, ce n'était que pour accompagner la transition. A partir du 16 mai 2012, il laissera son poste à Kunisama Suzuki, vice-président chez Sony pour prendre celui de président du conseil d'administration.

Kuni Suzuki aura pour objectif de concrétiser la vision de Sony d'un univers mobile constituant une passerelle avec ses autres produits par des services et des fonctionnalités dédiés, ce qui passera par la création de smartphones, tablettes et autres produits mobiles / nomades.


Direction japonaise
Sony Xperia U 01 L'artisan de la transformation de Sony Ericsson du statut de fabricant de mobiles à celui de fabricant quasi-exclusif de smartphones laisse donc maintenant place à un nouveau dirigeant qui devra souder le savoir-faire du fabricant au reste des activités du groupe Sony.

L'annonce de changement de poste marque aussi le retrait de l'élément " Ericsson " de la direction opérationnelle de Sony Mobile Communications au profit d'un cadre issu du groupe japonais, conformément au désengagement de l'équipementier suédois de cette activité.

Kazuo Hirai, nouveau patron du groupe Sony, a dévoilé au salon MWC 2012 les grands axes stratégiques de la branche mobile qui s'appuiera sur le savoir-faire technique de sa société mère, notamment au niveau de l'image, de la vidéo et du jeu.