Windows 8 n'en est qu'à sa phase de test, sa version Consumer Preview ne circulant que depuis une semaine. Il n'est donc pas certain que les défauts rencontrés actuellement persisteront dans la version finale. C'est du moins ce que l'on espère pour certains changements majeurs de l'OS qui risquent de malmener des utilisateurs imbibés d'habitudes.

L'accès au menu Démarrer pour éteindre l'ordinateur est aujourd'hui montré du doigt, puisque ce dernier n'existe plus, tel qu'il a toujours été mis en place dans les dernières versions de l'OS de Microsoft. C'est dire si le changement est radical.

Alors que pour éteindre votre ordinateur vous ne devez actuellement réaliser que deux clics, le premier sur "Démarrer", le second sur "Eteindre", Windows 8 vous sollicite désormais un peu plus. Le nouveau système d'exploitation n'est pas des plus limpides sur ce point et ne brille pas par son côté intuitif.

Windows-8 La marche à suivre est plus longue : il vous faut placer votre souris en bas à droite de l'écran pour voir une barre de tâche s'afficher. Puis cliquer sur Paramètres, ou Settings, pour accéder au bouton "éteindre". Ce n'est pas tout puisque vous devrez alors valider votre décision. Il s'agit bien sûr d'une nouvelle habitude à prendre, d'un réflexe qui deviendra rapidement automatique.

Mais que penser de ces utilisateurs qui auront bien du mal à s'adapter à une nouvelle interface, qui, pour la première fois dans l'évolution de Windows, change radicalement sa façon de fonctionner. Microsoft n'a-t-il pas été un peu vite ? La transition risque en tout cas d'être compliquée pour certains de nos aînés notamment et les moins familiers à l'outil informatique.