L'année dernière, Google a fixé des limites à la gratuité de l'API de Google Maps. Un site tiers ou une application doit ainsi débourser 4 dollars pour 1 000 chargements supplémentaires quand le nombre de chargements par jour via l'API dépasse 25 000.

Une mesure qui avait été annoncée applicable pour 0,35 % des sites ayant recours à l'API, mais qui a en tout cas donner matière à réflexion pour Foursquare.

Le service de géolocalisation a indiqué l'abandon de Google Maps sur Foursquare.com au profit des cartes du projet open source OpenStreetMap : " c'est comme Wikipédia pour la géographie. Nous aimons l'idée de données ouvertes ".

MapBox Si l'on en croit Foursquare, ce n'est pas tant la question du prix qui aurait pesé dans la balance. La solution proposée par MapBox - qui exploite OpenStreetMap - serait tout d'un coup devenue plus adaptée.

Néanmoins, la bascule n'est pas totale et ne s'applique pour l'instant pas aux applications mobiles : " nous utilisons des composants de cartographie intégrés à iOS et Android. Comme le SDK de l'iPhone et l'API Maps d'Android utilisent Google Maps avec leurs plateformes, nous continuons d'utiliser ces cartes ".

En début d'année, des membres du projet OpenStreetMap avaient accusé Google de vandalisme.