En lançant son propre portail de téléchargement d'applications Android Market, Google avait fixé la taille limite des applications s'y trouvant à 50 Mo. Un choix justifié par différentes contraintes comme le temps de téléchargement pour les utilisateurs ou encore l'espace de stockage nécessaire sur les terminaux.

Mais les smartphones et tablettes Android ont désormais largement de quoi faire face à ce qui était considéré comme des limitations et certains types d'applications, comme les jeux mobiles 3D, peuvent nécessiter de plus grandes tailles.


Android logo pro Aussi, Google annonce que la taille limite des applications sera désormais de 4 Go, avec une taille du conteneur qui reste limitée à 50 Mo mais à partir duquel il est possible de relier jusqu'à deux fichiers d'extension de 2 Go chacun.

Ces fichiers d'extension seront aussi stockés au sein de l'Android Market de manière à conserver la centralisation des ressources et l'indication de taille des fichiers sera clairement indiquée aux utilisateurs avant installation ou achat, avec différentes modalités selon que l'appareil Android est récent ou pas.

Evidemment, le téléchargement de ces applications de plus grande taille devra passer préférentiellement par la connectivité sans fil WiFi pour ne pas tuer le forfait data de l'utilisateur.

APKExpansion