Si cela était déjà clair avec la Consumer Preview de Windows 8, Microsoft le confirme. Son prochain système d'exploitation nécessite un affichage sur un écran d'une résolution minimale de 1024 x 768. Sans quoi, il n'est pas possible de bénéficier de l'interface Metro.

Dans un nouveau billet sur le blog Building Windows 8, Microsoft explique ce choix vient notamment du fait qu'aujourd'hui seulement 1,2 % des utilisateurs Windows 7 ont des écrans avec une résolution inférieure à 1024 x 768. Toutefois pour le bureau classique de Windows 8, une résolution 1024 x 600 sera suffisante.

Pour profiter de toutes les fonctionnalités liées à Metro dont la fonctionnalité Snap qui permet de partager l'écran entre par exemple l'affichage d'un site Web et une barre latérale qui contient une autre app, une résolution 1366 x 768 est nécessaire.

Windows-8-resolution-ecran-metro-apps-snap

S'il y a un minimum, il n'y a par contre pas de maximum, et Microsoft donne l'exemple d'un écran de 30 pouces avec une résolution de 2560 x 1600 pour faire tourner des apps Metro. Il reviendra aux développeurs de prendre en considération les écrans de grande taille afin que les applications occupent l'espace le plus efficacement possible.

Windows-8-tailles-ecran-communes