Réalisée par téléphone auprès d'un panel de 1 006 adultes en janvier, une étude de Pew Research Center indique que 87 % des Américains sont des internautes. Un taux qui monte à 97 % chez les jeunes adultes.

http Et pour ces internautes, Internet est assurément une bonne chose pour leur propre personne (90 %) mais aussi pour la société elle-même (76 %). Autant dire que l'Internet - sous-entendu le Web - ne leur paraît pas un territoire hostile comme il est parfois dépeint par certains détracteurs. Certes, le mauvais et le bon s'y côtoient mais le sentiment ultra majoritaire est positif.

53 % des internautes jugent qui leur serait au minimum très difficile voire impossible de se passer d'Internet, alors qu'ils étaient 38 % à aller dans ce sens en 2006. Même en prenant en compte ceux qui n'utilisent par Internet, ce taux reste à 46 %.

Internet n'est donc pas loin d'être devenu un bien vital alors que l'attachement à la télévision s'est lui nettement réduit. Pour 35 % des interrogés, abandonner leur télévision serait très difficile mais ils étaient 44 % à le penser en 2006.

Se priver de télévision est alors plus envisageable de se passer d'Internet. De même, le téléphone mobile se positionne devant la télévision dans les technologies quasi indispensables. En 2006, parmi les propriétaires de mobiles, 43 % n'imaginaient pas pouvoir s'en passer. En 2014, ils sont 49 % (et 44 % pour l'ensemble des Américains).

De nouveaux scandales de surveillance massive tombent régulièrement depuis les documents fuités par Edward Snowden. L'enquête datant de janvier, cela semble avoir peu d'impact sur le sentiment vis-à-vis d'outils de communication comme Internet et le mobile. Un enthousiasme qui ouvre de belles perspectives pour l'Internet des objets.