Avec le Français Little Workshop, Mozilla propose BrowserQuest. Pas un nouveau navigateur mais un jeu d'aventure massivement multijoueur. S'il rend hommage aux jeux vidéo dits classiques - graphismes 2D de rigueur - avec en plus la notion multijoueur, BrowserQuest sert avant tout de démonstration technique.

Il a été conçu en HTML5 et JavaScript pour être joué dans le navigateur. La technologie WebSocket, qui permet une communication bi-directionnelle entre un navigateur et un serveur sur le Web, est exploitée pour créer un jeu multijoueur dans une page Web.

C'est ce qu'explique Paul Rouget de Mozilla en donnant de plus amples détails techniques sur Mozilla Hacks.

BrowserQuest Le jeu est à découvrir sur Firefox, Google Chrome et Safari. Opera fait exception dans la mesure où la prise en charge de la technologie WebSocket est déactivée par défaut. Pour Internet Explorer, elle n'est pas du tout présente.

Par ailleurs, BrowserQuest est annoncé compatible avec les appareils iOS, ainsi que les tablettes et smartphones exécutant Firefox pour Android.

Cette expérimentation s'inscrit dans la vision du Web de Mozilla qui veut en faire une plateforme applicative. Soulignons néanmoins que les jeux en HTML5 ne sont pas une nouveauté.