Cette semaine, Microsoft a décidé d'officialiser quelques noms en rapport avec Windows 8. La firme de Redmond a ainsi levé le voile sur quatre éditions du système d'exploitation : Windows 8, Windows 8 Pro, Windows 8 Enterprise et Windows RT pour ARM ( voir notre actualité ).

L'équivalent serveur de Windows 8 est actuellement disponible en bêta sous la dénomination Windows 8 Server. Sa version finale est annoncée pour la fin de l'année avec comme identité : Windows Server 2012.

Microsoft présente Windows Server 2012 comme un système d'exploitation optimisé pour le cloud en s'aidant pour cela de l'expérience engrangée avec la plateforme Windows Azure.

Windows-8-server Une nouvelle version d'Hyper-V inaugure la notion de plateforme de Cloud Computing multi-tenante. " Vous pouvez créer des réseaux virtuels et permettre ainsi aux différentes entités métier et à des clients multiples de partager l'infrastructure réseau ".

Windows Server 2012 intègre par ailleurs le nouveau système de fichiers Resilient File System. Optimisé pour les gros volumes de stockage, il a la possibilité de vérifier et corriger automatiquement les données corrompues. À l'avenir, ReFS devrait gagner la version cliente de Windows.

Plus de détails sur Windows Server 2012 sur cette page.