En début d'année, l'avenir de l'éditeur Mandriva paraissait bien mal engagé. Pour l'entreprise, l'essentiel semble avoir été sauvé suite à l'approbation par les actionnaires d'une recapitalisation. La faillite est donc écartée.

Reste la question de l'avenir de la distribution Mandriva Linux, et pourquoi pas d'un développement entièrement placé sous l'égide de la communauté. Le chemin suivi par Mageia à la suite d'un fork du projet Mandriva Linux.

Dans un billet publié en début de semaine, le directeur opérationnel de Mandriva annonce que de plus amples informations sur la suite donnée au projet seront communiquées dans le courant de la troisième semaine de ce mois de mai.

Jean-Manuel Croset écrit :

" Le projet Mandriva Linux a le droit à un espace déterminé où il sera à même d'évoluer et se développer, une plateforme où les contributeurs et utilisateurs passionnés pourront donner libre cours à leur talent. Nous travaillons précisément à la définition d'une telle plateforme maintenant et durant les deux prochaines semaines. "

Plutôt rassurant a priori même s'il ajoute : " quelle que soit la décision prise, nous risquons de faire quelques malheureux et il sera difficile de contenter chacun ".

La dernière version stable de Mandriva Linux a été publiée en août 2011.

Mandriva-Linux-2011