Le mois dernier, Sony avait envoyé des kits de développement de jeux pour son prochain bébé, la PlayStation 3, à des éditeurs tierces afin qu'ils puissent commencer à se pencher dessus. Malgré la clause de confidentialité imposée par Sony, des informations sur ce kit ont circulé par des sources anonymes.

Playstation3 La première information, pas si étonnante que ça, est que le kit ne ressemble en rien à une Playstation 3. Les composants sont contenus dans une tour plus large ressemblant plus à une tour de PC, comme ce fût déjà le cas pour la précédente console de Sony, la PS2.

La seconde révélation est somme toute nettement plus croustillante puisqu'il semblerait que la boîte incurvée devant contenir la PS3 ne serait pas assez large pour accueillir un disque dur 2,5'. Toutes les spéculations sont alors permises, mais nous pensons plutôt que Sony devrait revoir prochainement la conception même du boîtier de sa future console.


Sony, ayant reçu de nombreuses plaintes concernant le nouveau design en boomerang de la manette de la PS3, aurait décidé de conserver le look Dual Shock des manettes PlayStation 2. Ces manettes ont connu un réel succès, aussi ce choix nous paraît des plus judicieux de la part de Sony. La connectique de ces manettes serait bien entendu l'USB.


Les possibilités de la PS3 permettraient de développer des jeux plus complexes graphiquement que ceux proposés actuellement sur Xbox 360. Pourtant, les avantages de la console by Sony ne semblent pas flagrants, et n'oublions pas que la qualité d'un jeu repose beaucoup sur la qualité du développement du titre. Cet argument commercial de Sony n'a donc que très peu de poids.


La bataille sur la marché de la console Next-gen ne se fera pas au niveau des performances brutes des machines, car elles sont de même génération. Non, la bataille sera beaucoup plus marketing, à savoir qui de Microsoft ou Sony aura le plus d'exclusivités et de titres de grandes qualités sur sa console.
Toujours est-il qu'à l'heure de la sortie de la PS3, Microsoft et sa Xbox 360 seront déjà implantés sur le marché depuis de bons mois (à l'exception du Japon), Sony aura donc fort à faire pour inverser la balance.


Affaire à suivre...