La firme au caméléon espère vite renouveler sa gamme de chipsets pour les nouveaux processeurs qui vont débarquer à la rentrée. Et c’est AMD qui a droit aux honneurs de sa rivale dans le secteur des solutions graphiques. Étrange loi que celle des licences commerciales : Nvidia proposant des chipsets AMD/ATI compatibles SLI, Intel offrant des chipsets compatibles CrossFire…

Quoi qu’il en soit, les nouveaux chipsets nForce 7 (appellation provisoire) seront prêts pour les Phenom d’AMD. Le MCP72 est un chipset qui supporte la nouvelle microarchitecture des puces « Stars » et qui est compatible avec le bus HyperTransport dans sa mouture 3.0. Ce nouveau chipset sera aussi le tout premier de chez NVIDIA à offrir le bus PCI-Express 2.0.

Le jour du lancement, différentes déclinaisons de ce chipset seront proposées : les MCP72XE, MCP72P, MCP72 Ultra et MCP72V. Pour information, la production en série devrait débuter courant octobre pour une disponibilité effective encore imprécise.

Selon les informations disponibles à l’heure actuelle, le nec plus ultra en termes de performances et de possibilités offertes sera l’apanage du modèle MCP72XE : ce dernier sera constitué de 2 puces qui proposeront 2 ports PCI-Express 2.0 16x. L’utilisateur final pourra ainsi se bâtir une configuration SLI. De même, la gestion des profils EPP sera d’actualité. La connectique proposée sera à l’avenant : 6 ports SATA, 12 USB 2.0. Enfin, la déclinaison MCP72P (puce unique) gèrera 2 ports PCI-Express 2.0 en 8x seulement.

Plus d’informations vont certainement filtrer dans les jours qui viennent. Patience donc.
Source : XBit Labs