Pour l'accès à son API, Twitter s'attire de plus en plus les foudres des développeurs avec une nette tendance à la restriction.

Les tweets ont par exemple disparu de LinkedIn. Récemment, l'application de partage de photos Instagram a expérimenté le blocage de sa fonctionnalité " trouver des amis sur Twitter ". Impossible pour les utilisateurs d'Instagram d'accéder à cette information via l'API Twitter.

Aujourd'hui, Twitter annonce l'arrivée prochaine de la version 1.1 de son API. Avec celle-ci, les applications tierces qui exploitent l'API et qui ont déjà plus de 100 000 utilisateurs pourront augmenter ce nombre de 200 % au maximum. Après quoi, tout ajout supplémentaire ne pourra pas se faire sans la permission de Twitter.

Twitter-logo Pour les applications tierces avec moins de 100 000 utilisateurs ou pour toute nouvelle application, la permission de Twitter sera nécessaire si l'application a besoin de passer ce cap des 100 000.

Parmi les autres restrictions, les applications devront suivre des règles d'affichage précises, y compris pour les applications mobiles. Les applications préinstallées dans des appareils devront être certifiées par Twitter. Par ailleurs, chaque application devra être authentifiée pour pouvoir accéder à l'API.

Twitter a manifestement pour but de donner un avantage significatif à son service Web et ses propres applications ( comme TweetDeck ). Le service de microblogging semble particulièrement échaudé par des clients tiers qui se rapprochent trop de ce qu'il offre déjà. Tweetbot ou encore Echofon sont notamment cités.