Alors que les deux tiers de la presse mondiale s'est empressée de titrer que Microsoft venait concurrencer directement la tablette iPad avec sa gamme de tablettes Surface, les commentaires de Steve Ballmer et des divers partenaires suggèrent que les motivations sont autres.

Il ne s'agirait pas pour Microsoft de mener une stratégie agressive pour éroder les parts de marché de l'iPad dans une lutte s'inscrivant dans la durée mais bien de montrer le type de hardware qu'il est possible de concevoir autour de Windows 8 pour obtenir un produit qui se veut aussi appétissant qu'une tablette iPad ou les tablettes Android.

Il est d'ailleurs intéressant de noter le soin apporté par l'éditeur de logiciels pour montrer les innovations hardware de son produit et rappeler l'importance de la synergie nécessaire entre logiciel et matériel pour obtenir un appareil attractif. C'est peut-être là le message que veut faire passer Microsoft à ses partenaires avant de se retrouver avec un ensemble de tablettes se ressemblant toutes et sans éléments différenciants, à l'image des débuts de la commercialisation des tablettes Android.

Avant de concurrencer le nouvel iPad, les tablettes Surface sont un moyen de favoriser l'adoption de Windows 8. C'est le sens du commentaire prêté à Stan Shih, fondateur du groupe taiwanais Acer, qui aurait indiqué que Microsoft n'avait en fait pas vraiment l'intention de rester durablement sur le segment des tablettes.

Microsoft Surface  Une fois cette adoption bien ancrée, le groupe de Redmond ne devrait pas proposer de nouveaux produits, s'appuyant alors sur ses partenaires. Cette interprétation repose sur le fait que Microsoft a beaucoup plus intérêt à vendre des licences Windows 8 que de commercialiser des tablettes qui généreront peu de marges.

Cela signifierait également que Microsoft ne compte pas se transformer en concurrent de ses propres partenaires industriels autour de Windows 8, une éventualité qui a suscité beaucoup d'interrogations depuis l'annonce des tablettes Surface.

Steve Ballmer, CEO de Microsoft, a confirmé que certains de ces partenaires avaient été prévenus du développement de la gamme Surface. On peut alors penser que la société a jusitifié cette révélation a priori menaçante par le fait qu'elle doit jouer avant tout un rôle de catalyseur pour le lancement de Windows 8.

La nouvelle plate-forme de Microsoft devant être présente aussi bien sur tablette que sur ordinateur, avec des frontières en train de s'effacer entre les deux, l'enjeu est bien plus important que la seule concurrence frontale de la tablette iPad.

Source : Digitimes