OLPC Sous la direction de Nicholas Negroponte, One Laptop Per Child ambitionne de fournir aux écoliers des pays en voie de développement un ordinateur portable aux fonctions utiles dans le domaine de l’éducation. Cet ordinateur voulu à 100 dollars en 2005, se vend pour le moment aux alentours de 188 dollars sous le nom de XO.

Pour la deuxième génération du XO qui intégrera de nouvelles avancées technologiques à l’horizon 2010, le prix devrait baisser de façon sensible pour atteindre 75 dollars. C’est ce qu’a annoncé Negroponte dans le cadre d’un évènement presse à Boston.


Le XO-2 à deux écrans
Le PC portable à 75 dollars, c’est un prix que nous avions déjà évoqué dans nos colonnes et un rêve caressé par Mary Lou Jepsen. Ancienne responsable technique de l’OLPC, Jepsen sera à nouveau sollicitée par l’OLPC par le biais de sa société Pixel QI fondée début 2008. Elle est à l’origine de l’écran haute résolution du XO permettant aux utilisateurs de passer d’un mode couleur à un mode monochrome réflectif lors d’une exposition à la lumière du soleil, afin d’améliorer la lisibilité. Plus petit que son prédécesseur, le XO-2 pensé comme un livre, abandonnera ainsi le clavier pour se doter de deux écrans tactiles du même acabit.


Une autre amélioration du XO-2 concernera la consommation d’énergie. Si le XO demande déjà seulement un dixième de la puissance électrique nécessaire pour faire fonctionner un ordinateur portable traditionnel (2 à 4 watts contre 20 à 40 watts), le XO-2 ne nécessitera que 1 watt. La légèreté sera également l’un des fils conducteurs du XO-2.

Rappelons par ailleurs qu’en attendant le XO-2, l’OLPC a annoncé un accord de collaboration avec Microsoft pour rendre disponible Windows XP dans le PC à " 100 dollars ".

Source : OLPC News