L'iPhone 5 ne sera disponible qu'en fin de semaine mais les cabinets d'études cherchent déjà à estimer le coût de fabrication du terminal à partir de ses composants ( BOM ), indépendamment des frais de logistique, marketing et propriété intellectuelle.

Si UBS TechInsights a proposé une estimation à 167,50 dollars pour le modèle iPhone 5 16 Go, le cabinet d'études IHS iSuppli évalue quant à lui la BOM à 199 dollars, à laquelle il faudrait ajouter 8 dollars pour l'assemblage, soit 207 dollars au total.

C'est légèrement plus que les 188 dollars estimés pour l'iPhone 4S 16 Go l'an dernier, avec un équilibrage entre la baisse du prix moyen des composants mémoire et la hausse de certains éléments comme l'affichage dans l'iPhone 5.


Des nouveautés qui alourdissent la note
Apple iPhone 5  Le composant le plus coûteux de l'apareil serait d'ailleurs son affichage avec système tactile intégré ( la fameuse technologie in-cell ), évalué à 44 dollars, contre 37 dollars pour le dispositif écran + système tactile de l'iPhone 4S, et alors que l'écran de l'iPhone 5 mesure maintenant 4", au lieu du traditionnel 3,5" des iPhone précédents.

L'intégration d'une compatibilié LTE est aussi un élément conduisant à une hausse du prix de la BOM, le composant étant évalué à 34 dollars, contre 24 dollars pour celui de l'iPhone 4S. IHS iSuppli indique qu'Apple a choisi de supporter non pas toutes les fréquences de LTE mais le plus de bandes possibles avec le moins de variations de matériel nécessaire, toujours dans une optique de contrôle des coûts et d'homogénéité de la plate-forme.

Si Qualcomm en est toujours le fournisseur, le modem de l'iPhone 5 serait une version améliorée de celui présent dans le nouvel iPad, notamment en terme de consommation d'énergie. Quant au processeur Apple A6, IHS iSuppli évalue son prix à 17,50 dollars, légèrement plus que les 15 dollars de l'Apple A5.

Spéculant sur ses caractéristiques, les analystes parient sur un processeur dual core gravé en 32 nm ( une gravure en 28 nm n'est cependant pas écartée ) directement conçu par Apple, réduisant le rôle de fournisseur de Samsung au mininum. Mais il faudra décortiquer l'appareil lorsqu'il sera disponible pour confirmer ces données.

La mémoire Flash NAND de 16 Go coûte en revanche beaucoup moins cher sur l'iPhone 5 ( 10,40 dollars ) que pour son prédécesseur ( 19,20 dollars ) du fait de l'évolution des prix du marché en forte baisse.

Source : Digitimes