Microsoft n'a pas plus donné que précédemment de chiffres précis sur les ventes de sa tablette Surface RT, lancée le 26 octobre 2012 en même temps que Windows 8 et son corollaire Windows RT pour ARM lors de la présentation de ses résultats financiers du 24 janvier 2013.

A l'annonce officielle du produit, il se murmurait que le groupe de Redmond avait de solides ambitions et envisagé des livraisons de 4 à 5 millions d'unités d'ici la fin de l'année 2012 avec ce produit qui marque un engagement de l'entreprise envers le hardware, au risque de mécontenter ses partenaires.

Trois mois plus tard, et alors que l'iPad Mini a été lancée au même moment tandis que Kindle Fire / Kindle Fire HD et Nexus 7 creusent leur sillon, le bilan (officieux, donc) serait mitigé. Le site Digitimes, qui évoque des sources à Taiwan mais se réfère sans doute plus sûrement aux dernières notes d'analystes, suggère que le volume des livraisons (aux revendeurs) de Surface RT atteint moins de la moitié de l'objectif prévu, et que les ventes réelles aux consommateurs sont inférieures à 1 million d'exemplaires.

Les dernières estimations des analystes de divers cabinets conseil et banques d'affaires vont de 800 000 unités pour les optimistes à 350 000 tablettes en fourchette basse. Le lancement d'un tel produit directement par Microsoft a conduit certains fabricants à abandonner leurs projets similaires, ce qui n'aide pas au succès et à la visibilité des produits sous Windows RT.

Microsoft_Surface_Windows_8_RT-GNT

Digitimes indique le volume de l'ensemble des autres tablettes sous Windows RT commercialisées ne dépasserait pas les 400 000 unités. Le manque d'applications compatibles avec cette version spécifique de Windows 8 et le prix relativement élevé pour cette catégorie de produit n'ont pas facilité sa diffusion.

Avec l'arrivée imminente de la Surface Pro, sous processeur x86 et Windows 8, le prix de la Surface RT devrait logiquement baisser. Microsoft aurait tenté de séduire les fabricants pour les inciter à développer une seconde génération de produits Windows RT mais ces derniers seraient plutôt circonspects.

Quand même un acteur majeur tel que Samsung, adepte des expérimentations sur presque toutes les plates-formes, freine ses projets de tablettes Windows RT, c'est qu'il y a sans doute un véritable problème de stratégie.

Source : Digitimes