La firme de Redmond a obtenu un nouvel accord de licence autour du système de fichiers exFAT. Cette fois-ci, c'est le groupe canadien Research In Motion qui a signé. L'accord est annoncé pour s'appliquer à certains appareils BlackBerry.

Extended File Allocation Table a été conçu par Microsoft pour succéder à FAT dans les périphériques à mémoire flash. Il apporte notamment la prise en charge de fichiers dont la taille est supérieure à 4 Go, l'horodatage UTC ( Universal Time Coordinated ), des métadonnées pour stocker des paramètres OEM, des listes de contrôle d'accès ( Access Control List ).

RIM Pour RIM, exFAT est un " système de fichiers moderne " qui répond aux " besoins spécifiques des clients dans l'industrie de la mobilité ", notamment l'affichage d'images et de données riches.

RIM doit proposer début 2013 ses premiers smartphones équipés du système d'exploitation BlackBerry 10. L'occasion pour le fabricant de relancer ses ventes. exFat devrait être de la partie.

Microsoft a déjà signé des accords similaires pour exFAT avec divers fabricants dont Panasonic, Canon ou encore Sony. Cet été, un accord a également été entériné avec Sharp pour des smartphones basés sur Android.