Un à un, les analystes affinent leurs prévisions de volumes de tablettes tactiles écoulées durant l'année en cours. Un peu plus prudents après la déconvenue du marché des netbooks, promis à un bel avenir mais qui s'est en fait effondré au bout de deux ans, ils se montrent néanmoins résolument optimistes pour les produits nomades.

Le cabinet d'études IDC révise ainsi ses projections à la hausse, anticipant désormais un volume de 117 millions d'unités en 2012 ( contre 107 millions précédemment ) et de 166 millions d'unités en 2013 ( contre 143 millions dans l'estimation antérieure ). D'ici 2016, le volume des tablettes écoulées devrait largement dépasser les 200 millions d'unités, les analystes prévoyant un volume de plus de 260 millions d'unités.

IDC tablettes OS part marche



Pas de temps mort pour les tablettes
Les incertitudes économiques, qui freinent l'activité de plusieurs secteurs de l'informatique / électronique, ne devraient pas affaiblir les ventes de tablettes en fin d'année. IDC s'attend à ce qu'Apple conserve une remarquable stabilité de sa part de marché jusqu'en 2016 ( entre 56 et 58% ), ce qui signifie que la progression du volume des iPad suivra le rythme de croissance du marché.

L'arrivée des tablettes Windows 8 / Windows RT devrait surtout impacter la proportion des tablettes Android, qui va passer de 40% environ actuellement à 30% d'ici 2016. Les tablettes sous Windows ( celles sous Windows 7 ), qui ne pesaient que 1% du marché en 2011, devraient représenter 4% du marché en 2012, et environ 11% d'ici 2016.

A noter qu'en dehors de ces OS, il n'y aura plus guère de place sur le marché pour d'autres acteurs après 2012, à moins de l'émergence d'ici là d'une nouvelle plate-forme.