Ciblant essentiellement les utilisateur d'AutoCAD et Adobe After Effects, Asus dévoile une machine qui devrait pleinement les satisfaire.


Caractéristiques
La machine peut embarquer un processeur Intel, au choix entre un Core2Quad QX9000, Q9000 ou Q6000, ou un Core2Duo E8000 ou E7000. Elle dispose de quatre emplacements pour de la mémoire DDR2-800, pour un maximum de 8Go.

La partie stockage est intéressante, quoique peut-être disproportionnée : si le contrôleur intégré (un NVIDIA MediaShield Raid) peut gérer 6 disques en SATA II (RAID 0, 1, 5 et JBOD), et qu'il peut même être épaulé par une carte contrôleur de chez Asus (soit une SASsaby 1064E ou une SASsaby M) pour intégrer des disques SAS, le boitier ne dispose que de trois emplacements pour disques durs...


La partie graphique est assurée par le Quadro FX470 de NVIDIA, permettant un affichage sur quatre moniteurs en simultané. Ce chipset intégré supporte également OpenGL 2.1 et DirectX 10.

Enfin, outre deux ports Gigabit, on trouvera dans les entrailles de la bête un port PCI-E2.0 x16, un PCI-E x4, un PCI-E x1 et un PCI, ainsi qu'une alimentation de 390W.


ExpressGate
Autre détail intéressant, Asus permet l'utilisation de l'ExpressGate, un outil "fait maison" basé sur la distribution linux Splashtop. Cet outil est capable, selon le constructeur, de démarrer en quelques secondes, afin d'offrir à l'utilisateur un navigateur internet, un client de messagerie instantanée, ainsi que d'autres applications très rapidement après l'allumage de l'ordinateur.