Ce n'est pas tout à fait une surprise : les dépenses IT en Europe reculent en 2012 par rapport à l'an dernier et atteindront 1138 milliards de dollars. La chute est de 3,6% en zone EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ) et plus marquée, de 5,9%, en Europe occidentale, selon les chiffres compilés par le cabinet d'études Gartner.

Le ralentissement économique en Europe affecte les projets de dépenses mais les analystes voient tout de même des poches de croissance, comme les tablettes ou la tendance du Big Data qui pourront générer de la croissance et des emplois.

Gartner indique que les dépenses en EMEA pour des produits de mobilité ( smartphones, tablettes, ordinateurs portables ) vont atteindre 136 milliards de dollars en 2012 et progresser régulièrement pour se porter à 188 milliards de dollars d'ici 2016.

Logo Gartner  A cette date, les deux tiers des collaborateurs de la zone géographique disposeront d'un smartphone ou d'une tablette, ce qui va modifier le paysage informatique et obliger les éditeurs de logiciels à proposer des versions de leurs applications sur tablettes.

Cette évolution devrait profiter aux dépenses IT logicielles qui progresseront de 3,1% en 2013 et frôler la barre des 100 milliards de dollars d'ici 2016. Gartner voit la réunion des aspects mobile, cloud, information et interactions sociales servir de terreau à un remaniement profond du secteur IT générant de nouveaux emplois, de nouveaux modèles économiques et un nouveau savoir-faire.

Les dépenses IT en zone EMEA devraient repartir en hausse en 2013, avec une prévision de 1154 milliards de dollars, soit une amélioration de 1,4% par rapport à 2012 et une phase ascendante qui se poursuivra jusqu'à 2016 pour atteindre 1247 milliards de dollars.