La semaine dernière, le Wall Street Journal évoquait des discussions en cours pour le rachat du studio de jeux vidéo suédois Mojang par Microsoft. Aujourd'hui, la firme de Remond officialise ce rachat. La transaction n'est toutefois pas à hauteur de 2 milliards mais de 2,5 milliards de dollars ( plus de 1,9 milliards d'euros ). Elle devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.

minecraft_xbox360 L'équipe de Mojang va rejoindre Microsoft Studios qui est derrière des jeux comme Halo, Fable et Forza. Mais c'est aussi et peut-être surtout la franchise Minecraft de Mojang que Microsoft fait tomber dans son escarcelle. Le communiqué de Microsoft titre d'ailleurs sur Minecraft.

Sur PC, Minecraft a été téléchargé plus de 100 millions de fois depuis son lancement en 2009. Mais le jeu est également disponible en ligne sur Xbox, PlayStation ainsi qu'avec des applications iOS et Android. Il paraît désormais peu probable qu'une adaptation pour Windows Phone ne voit pas le jour.

Comparable à une sorte de Lego numérique, la force de Minecraft est sa communauté très engagée qui a fait de ce jeu indépendant un succès. L'une des communautés " parmi les plus actives et passionnées ", écrit Microsoft qui souligne que les fans de Minecraft sont " loyaux " avec près de 90 % des joueurs payants sur PC qui se sont connectés au cours des douze derniers mois.

Minecraft pourrait servir de catalyseur afin d'attirer du monde et des développeurs sur la plateforme Windows. Au risque d'étonner quelques investisseurs, c'est en tout cas une nouvelle confirmation que sous l'ère de son PDG Satya Nadella, Microsoft n'a pas l'intention d'abandonner la partie vidéoludique.

Microsoft rassure les fans de Minecraft en ajoutant que le jeu continuera d'être disponible sur toutes les plateformes comme actuellement : " PC, iOS, Android, Xbox et PlayStation. "

Le cofondateurs de Mojang ne vont pour leur part pas rejoindre Microsoft Studios et vont se consacrer à de nouveaux projets. Parmi eux, il y a le créateur de Minecraft : Markus Persson, alias Notch, qui quitte donc Mojang.

Dans un billet de blog, Notch clame son amour à la communauté Minecraft et la remercie pour ce qu'elle a fait du jeu. " Mais vous êtes trop nombreux et je ne peux pas être responsable de quelque chose d'aussi gros. En un sens, cela appartient à Microsoft désormais. D'une manière beaucoup plus importante, cela appartient à chacun d'entre vous pendant longtemps et ça ne changera jamais. "

Notch conclut son billet en écrivant : " Il ne s'agit pas d'argent. Il s'agit de ma santé mentale. "