Encore un petit choc pour Apple en ce début d'année. Une rumeur parue dans le journal économique japonais Nikkei et appuyée par le Wall Street Journal suggère que le groupe de Cupertino a réduit drastiquement ses commandes d'écrans pour son smartphone iPhone 5 sur le premier trimestre de l'année.

Une telle initiative est comprise comme une réduction de la voilure du fait de ventes moins fortes qu'anticipé du terminal qui a été lancé en septembre 2012, même si d'autres raisons peuvent être avancées, comme l'arrivée d'un nouveau modèle ( ou d'une variation du modèle puisque Apple semble avoir raccourci ses cycles de lancement ).

Cette rumeur est mise en doute mais elle a déjà un effet collatéral : le cours d'Apple était en baisse de plus de 3% à l'ouverture des marchés, et retombant juste au-dessus d'une valeur de 500 dollars. Pour rappel, le cours était à son plus haut historique, soit 705 dollars, juste avant le lancement de l'iPhone 5.

logo_pro_apple  Depuis, la chute a été marquée et l'arrivée de l'iPad Mini en octobre 2012 n'a pas enrayé le retrait amorcé, conduisant même à des situations un peu difficiles pour les investisseurs atypiques qui comptaient sur une progression soutenue du cours.

Rapidement redescendu avant de se stabiliser vers les 540 dollars, le cours d'Apple peine à retrouver l'impressionnante vigueur du début d'année 2012, qui avait conduit les analystes à faire preuve de beaucoup d'optimisme.

Mais depuis, les inquiétudes montent concernant le succès des produits, la concurrence marquée d'Android, les perspectives sur les marchés émergents, le risque de tassement des ventes des terminaux haut de gamme sur les marchés établis, les soucis de fabrication conduisant à des pénuries...