Sur les bases d'une possible alliance d'Apple avec l'un des systèmes de paiement utilisés en Chine afin de renforcer sa présence dans le pays, l'hypothèse d'un rapprochement avec le puissant groupe d'e-commerce Alibaba et son système Alipay avait été évoquée il y a quelques semaines.

Une telle alliance était présentée comme riche d'opportunités mais aussi un peu compliquée à mettre en place du fait de l'incompatibilité technique entre Alipay et le système Apple Pay. Une possibilité plus naturelle portait sur un rapprochement avec un autre système plus proche, UnionPay, qui a l'avantage d'être supervisé par les banques d'Etat chinoises, entraînant moins de contraintes réglementaires.

logo_pro_apple  Et c'est bien une annonce en ce sens que propose Apple en ce début de semaine en annonçant le support du système de paiement UnionPay au sein de sa plate-forme de téléchargements d'applications App Store, permettant aux consommateurs de relier leur carte bancaire UnionPay à un compte Apple.

Et ce alors que le système de paiement Apple Pay n'est pas encore disponible dans le pays. Cette annonce devrait cependant permettre de préparer le terrain pour une arrivée du nouveau service d'Apple en Chine.

Eddie Cue, responsable des services Internet chez Apple, rappelle à l'occasion que la Chine est le deuxième marché du groupe pour le téléchargement d'applications. Le groupe américain va pouvoir compter sur un parc de 4,5 milliards de comptes UnionPay.

Pour autant, les observateurs estiment toujours qu'Apple pourrait s'allier également au système Alipay, qui reste le principal moyen de paiement en Chine, Alibaba pouvant alors jouer les prestataires pour le groupe californien.