FaceTime En 2010, la société VirnetX avait attaqué Apple pour l'exploitation sans son autorisation de brevets relatifs à la visiophonie FaceTime des appareils électroniques de l'entreprise californienne. La plainte avait abouti à la condamnation d'Apple à verser près de 370 millions de dollars.

Le groupe de Cupertino avait contesté la décision et, en 2014, la cour d'appel fédérale avait reconnu l'existence de biais dans la décision initiale. La révision du procès a cependant tourné à la faveur de VirnetX et Apple se retrouve maintenant contrainte de verser un total de 625,6 millions de dollars pour la violation reconnue de quatre brevets.

C'est donc une jolie somme que peut espérer VirnetX, société de 14 salariés ne gérant que des droits de propriété intellectuelle et qualifiée à ce titre de patent troll, un type de société qui a prospéré grâce à l'intérêt accru pour la gestion des portefeuilles de  brevets, au point que le gouvernement américain a dû légiférer pour en réfréner les conséquences prédatrices, notamment vis à vis des startups, et éviter un impact négatif sur les capacités d'innovation des jeunes sociétés.

Mais les patent trolls n'hésitent pas non plus à s'attaquer aussi à de grands groupes, avec quelques succès retentissants se comptant en centaines de millions de dollars. Commentant la décision, Apple affiche sa déception et annonce vouloir faire appel, tout en indiquant que le cas reflète "le besoin désespéré d'une réforme des brevets".

Source : Ars Technica