Actuellement, on attend encore les premières Steam Machines, les consoles de salon à mi-chemin entre le PC sous Linux et la console de jeux.

Steam Linux - logo   Pour rassurer les joueurs, Steam insiste toutefois que les machines une fois sorties ne seront pas des plateformes en attente de titres comme c'était le cas pour les consoles de salon traditionnelles de Microsoft et de Sony.

Valve peut ainsi miser sur un catalogue de 1002 jeux Linux disponibles sur Steam, 1853 si l'on compte les démos et DLC. Parmi ces titres, le plus onéreux est X-Plane 10 Global facturé 54,99 euros, mais en moyenne, les titres les plus populaires s'affichent entre 20 et 40 euros.

Sachant que Steam OS est basé sur Linux, on peut considérer que l'ensemble de ces titres seront automatiquement compatible avec les Steam Machines, ce qui laissera pas mal de choix aux acheteurs de la première heure.

Reste que si Valve fait des efforts, ils paraissent un peu tardifs. Cela fait deux ans que Steam a lancé sa section Linux en Beta, et ce n'est que l'année dernière que la plateforme a dépassé le cap des 500 titres. La faute à la domination sans réel partage de Windows dans l'univers du jeu PC, qui attire les développeurs avec ses technologies DirectX ou Direct3D mais aussi et surtout son parc d'utilisateurs.

En attendant, il existera toujours une solution pour contourner les manques du catalogue : le boitier Steam Link qui permettra de streamer les jeux Windows vers les Steam Machines.