Yahoo a échoué à mettre la main sur Dailymotion et semble désormais s'orienter vers sa propre solution pour proposer un concurrent à YouTube.

YouTube-logo Mais pour sa plateforme de vidéos en ligne, Yahoo chercherait à attirer... des YouTubers. Pour les plus populaires d'entre eux, la perspective alléchante serait de meilleures conditions de monétisation et une exposition de choix sur les pages de Yahoo.

Les sites Yahoo sont notamment très populaires aux États-Unis où leur audience rivalise avec celle des sites Google (d'après comScore ; audience non mobile).

Le YouTube-Like de Yahoo pourrait proposer une augmentation de la part des revenus publicitaires pour les contributeurs, sachant que YouTube ponctionne 45 %, ou une offre avec des tarifs publicitaires garantis pour les vidéos. L'estimation des revenus des YouTubers stars est en tout cas un exercice délicat comme le montre la méthodologie de SocialBlade.

Yahoo pourrait lancer sa plateforme dans les prochains mois. Au moins dans un premier temps, elle ne serait pas ouverte aux contributions grand public afin de se focaliser uniquement sur du contenu voulu de qualité.

Alors que l'on peut se demander si une telle initiative n'arrive pas trop tard, elle pourrait aussi se faire via le rachat d'un service existant tel que Vimeo.