Petit retour en arrière : le site Digitimes, suivi peu après du Wall Street Journal puis de Bloomberg, a de nouveau évoqué l'existence d'un iPhone à bas coût parmi les projets d'Apple, avec un possible lancement au second semestre 2013 et une orientation vers les marchés émergents.

La rumeur n'est pas nouvelle mais le succès de l'iPad Mini aidant, et la concurrence sur le marché chinois, hautement stratégique pour le groupe de Cupertino, se renforçant avec la main-mise d'Android, le contexte serait favorable pour débloquer ce projet et en faire une réalité commerciale.

Parmi les pistes évoquées, l'iPhone low cost serait proche du design du modèle actuel mais avec une coque en polycarbonate et des composants déjà utilisées dans les générations précédentes d'iPhone afin de réduire ses coûts de fabrication.

Pendant ce temps, la direction d'Apple est en représentation en Chine où elle continue de discuter avec l'opérateur China Mobile un hypothétique accord de distribution, lui aussi en attente depuis des années. C'est aussi une occasion pour la presse d'essayer d'obtenir des informations sur l'existence de l'iPhone low cost.

iPhone 5 logo  Les propos du numéro deux d'Apple, Phill Schiller, cités par le Shanghai Evening News, sont allés dans le sens d'un démenti concernant un tel projet qui ne cadrerait pas avec la philosophie du groupe américain. L'information a été reprise par de nombreux médias, dont Reuters.

Sauf que...le Shanghai Evening News a apporté depuis des modifications dans son article qui n'expriment plus du tout un démenti de la part de Phill Schiller, à tel point que Reuters a retiré son propre article rapportant ces propos, en indiquant ne pas proposer de version alternative, ce qui suggère que Phill Schiller n'a jamais donné de démenti.

Tout est bien qui finit bien : les représentants d'Apple donnent rarement d'indications sur les projets de la société qui n'ont pas été officialisés et ne commentent à peu près jamais les rumeurs. Il y a donc peut-être bien un iPhone low cost prêt à être lancé...ou pas. La supposition reste ouverte.

Source : Reuters