L'opérateur Bouygues Telecom avait formulé une demande d'ouverture de la bande 2G 1800 MHz pour y exploiter des services mobiles 4G à l'été 2012. L'Arcep, régulateur des télécoms, a examiné cette requête et a finalement proposé des modalités pour autoriser une utilisation de cette bande de fréquences à partir du mois d'octobre 2013.

Le troisième opérateur avait un mois pour exprimer son accord vis à vis des conditions fixées, qui portent notamment sur la restitution d'une partie de ses ressources en bande 1800 MHz pour équilibrer les réserves spectrales par rapport aux autres opérateurs.

Arcep logo  L'Arcep vient d'indiquer qu'elle a reçu ce 2 avril un courrier de Bouygues Telecom dans lequel l'opérateur " a confirmé la demande de levée de la restriction de l'utilisation des fréquences dont elle attributaire dans la bande 1800 MHz et a accepté les conditions fixées par l'Arcep. "

Bouygues Telecom sera donc en mesure de proposer la 4G en bande 1800 MHz en octobre prochain mais prépare déjà l'ouverture commerciale de son réseau 4G en bande 2600 MHz avant l'été. Reste maintenant la question de la redevance à verser pour pouvoir exploiter la bande 1800 MHz et dont le prix élevé (largement supérieur à celui des bandes 4G 800 MHz et 2600 MHz) pourrait être contesté par un recours.