La 4G est décidément au coeur des préoccupations des opérateurs mobiles, y compris des MVNO. Et tandis que Bouygues et SFR ont déjà annoncé, tout comme Orange, ne pas souhaiter partager leur réseau 4G avec Free Mobile, Virgin vient de décrocher un accord pour proposer de la 4G à ses abonnés.

Logo Virgin Mobile  C’est Bouygues Telecom qui sera ainsi le partenaire privilégié de l’opérateur mobile pour le réseau 4G, Virgin Mobile collaborant désormais avec les trois opérateurs historiques : Bouygues pour la 4G, et SFR / Orange pour la 2G et 3G.

Virgin Mobile est par ailleurs le seul opérateur Français à disposer du réseau des trois opérateurs pour l’acheminement des communications. L’opérateur avait déjà entamé les travaux nécessaires sur son infrastructure de coeur de réseau dans le but de le rendre compatible avec la 4G, ce qui lui permettra de proposer des forfaits incluant la 4G dès le début de l’année 2014.

Pascal Rialland, Directeur général de Virgin Mobile s’est félicité de cet accord : « Grâce à la signature de ce premier contrat 4G Full MVNO sur le réseau mobile de Bouygues Telecom, nous serons en mesure de proposer à la majorité de nos clients l’accès à des communications en très haut débit à travers des offres compétitives ».

Avec une politique de tarifs toujours plus agressive et l’arrivée de son nouveau forfait Telib, Virgin Mobile pourrait bien bousculer le marché en 2014. Reste à savoir ce que Free Mobile garde sous le coude d’ici là.