Comme le rapportent nos confrères d'Univers Freebox, lors de la convention des communautés de Freenautes et Aliciens organisée par Illiad la semaine passée, Xavier Niel, Maxime Lombardini et Antoine Levasseur ont pris la parole pour expliquer pourquoi, depuis plusieurs mois, certains abonnés pourtant déjà basculés sur une ligne VDSL2, avaient été rétrogradés vers une connexion ADSL2+.

logo-free  Selon les dirigeants du groupe, le principal motif évoqué serait une dégradation de la ligne. On sait ainsi que le VDSL2 profite principalement aux utilisateurs situés au plus près du noeud de raccordement, mais Free indique que pour les abonnés situés en bout de ligne, la qualité du débit en VDSL2 est parfois lourdement impactée.

En clair, les utilisateurs du réseau situés à plus d'un kilomètre du NRA en VDSL2 ne profitent non seulement pas des bienfaits de la technologie, mais la qualité du signal reçu serait pire qu'en ADSL 2+, du fait d'erreurs de transmission.

Malheureusement, chaque cas est particulier et tous les abonnés ne bénéficient pas ainsi d'une qualité équivalente à une distance de ligne égale, la transition doit alors se faire au cas par cas, et Free assure souhaiter développer le plus possible son réseau VDSL2, à condition que cela n'entraine pas de baisse de débit ou de qualité des connexions.

Autre cas évoqué par Xavier Niel quant à la perte du signal VDSL2 : un bug d'algorithme qui devrait prochainement être corrigé. En attendant que le FAI optimise ses réseaux, la bascule vers l'ADSL2+ permet de ne pas trop lourdement impacter les abonnés.

La bonne nouvelle vient toutefois de l'ARCEP, puisque le régulateur devrait prochainement donner son autorisation afin que les FAI proposent du VDSL2 par distribution indirecte ( soit via des sous-répartiteurs, et non plus uniquement en direct depuis le NRA vers la box de l'abonné). Une évolution qui devrait permettre au VDSL2 de toucher encore plus de français, puisque chez Free, cela représenterait alors 60 % d'abonnés en plus connectés en VDSL2.

Source : Univers Freebox