La surcouche Facebook Home posée sur Android doit permettre un accès permanent au réseau social, avec ses mises à jour de flux et ses possibilités d'interaction. Elle est donc susceptible de consommer les ressources des appareils mobiles et d'en réduire l'autonomie.

Pour limiter ce phénomène, le spécialiste des processeurs mobiles Qualcomm annonce avoir collaboré avec Facebook pour optimiser le fonctionnement de Facebook Home sur l'ensemble de ses plates-formes SnapDragon.

Ces améliorations spécifiques "sont conçues pour assurer de meilleures performances générales, abaisser la consommation d'énergie et optimiser l'efficacité des échanges data des utilisateurs de Facebook Home et Facebook pour Android ", indique la société.

Facebook-Home-Notifications  
Facebook Home

Qualcomm logo   Elle ajoute que les optimisations concernent tous les éléments de la plate-forme, du CPU au GPU Adreno en passant par la partie modem 3G/4G. Qualcomm se place ainsi comme une solution matérielle de choix pour diffuser l'expérience mobile de Facebook.

Le réseau social restant sur une stratégie de présence sur les plates-formes mobiles plutôt que de concevoir son propre OS, la collaboration n'est pas négligeable pour vanter les mérites des processeurs SnapDragon auprès du milliard d'utilisateurs de Facebook revendiqué, en commençant par le smartphone HTC First, sous SnapDragon 400.

Le fabricant américain de puces mobiles poursuit ainsi une stratégie qui le conduit à optimiser ses processeurs en fonction d'usages spécifiques qui seront peut-être incontournables à court ou moyen terme, à l'image de la réalité augmentée ou des échanges mobiles en P2P comme son projet AllJoyn.

Et cela donne une petite idée des smartphones qui seront compatibles de façon privilégiée avec les solutions mobiles de Facebook. De quoi accentuer la pression sur son principal concurrent Nvidia et ses plates-formes Tegra.